Disques Durs Externes Wi-Fi

Fini le temps où vous deviez trimbaler votre disque dur accompagné de son câble USB et de sa prise secteur afin de le connecter sur les supports souhaités. Les disques durs externes Wi-Fi vous offrent la possibilité de connecter votre disque dur externe sans le déplacer. Il suffit simplement de l’allumer et de profiter pleinement de son contenu sur n’importe quel support à proximité. En effet que ce soit avec votre smartphone ou tablette, la capacité de stockage est très limité mais avec un disque dur externe Wi-Fi, vous pourrez profiter d’un large espace de disque supplémentaire.

Disque dur Externe Wi-Fi

N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs Disques Durs Externes que nous avons déniché sur le net si toutefois vous ne trouvez pas l’utilité à la fonction Wi-Fi. Nous avons rédigé également un article concernant les Disques Durs Externes pour PS4 qui peut vous intéresser si vous possédez une console.

A lire : Le test du Disque Dur Externe Maxtor STSHX

Les avantages d’un disque dur Wi-Fi

L’idée est de pouvoir accéder au contenu du disque depuis n’importe quel appareil et notamment depuis les smartphones et tablettes.

Un des premiers avantages, c’est tout d’abord la taille de ces appareils. Rarement plus gros qu’un disque dur externe classique, ils embarquent pourtant jusqu’à 1 To d’espace disque et peuvent pour certains même facilement rentrer dans la poche d’un jean ou d’un manteau.

Second point intéressant, ils permettent de diffuser directement du contenu vers plusieurs appareils connectés simultanément. En clair, si vous voyagez par exemple durant un long trajet en avion ou en voiture, chaque membre de la famille peut naviguer sur le disque dur et sélectionner son film ou ses musiques et en profiter directement sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable.

On en vient donc au troisième avantage, le fait que ces disques fonctionnent grâce à des batteries rechargeables et qu’il n’est donc pas nécessaire de brancher ceux-ci à un secteur ou une alimentation pour qu’ils fonctionnent, en font des appareils particulièrement mobiles et polyvalents.

Choisir son disque dur wifi

Avant de sélectionner le produit le plus adapté à ces besoins, voici quelques points clés à vérifier :

  • L’espace disque disponible
  • Les fonctionnalités Wi-Fi
  • L’application mobile dédiée
  • Les formats des fichiers supportés
  • La taille et le poids
  • L’autonomie
  • Le prix

Vous retrouverez sur notre site des tests complets et détaillés des différents produits actuellement disponibles sur le marché. Ci-dessous vous trouverez un récapitulatif des meilleurs disques durs externes portables sans-fil.

A noter que certains produits recouvrent les mêmes fonctionnalités mais sont bien différents les uns des autres. En effet, comme sur des disques classiques, certains produits utilisent de la mémoire flash sous la forme de SSD alors que d’autres se basent sur des disques 2.5 pouces plus standards. Comme vous pouvez le deviner, ces derniers offrent généralement un espace disque bien plus important, de 500Go à 1To en règle générale. Les SSD sont eux souvent plus résistants et plus compacts.

Sachez aussi qu’il existe des systèmes permettant de transformer un disque dur interne standard en un disque dur wifi. Pour cela, des boitiers comme le Patriot Gauntlet Node permettent d’offrir une seconde jeunesse à vos disques prenant la poussière. En effet, ils intègrent un point d’accès Wi-Fi tout en protégeant votre disque dans un boitier solide.

A consulter aussi : Le test du Disque Dur Externe Western Digital 4 To

N’hésitez pas à venir consulter notre guide d’achat afin d’y retrouver une sélection des meilleurs Disque Dur Externe que nous avons déniché sur le net.